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Leçon stratégique de Tatie Peluche!
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x-Peluche-x
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:34 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Bon un tit topic ou je posterais souvent de Tutoriaux Stratégique!

1.La Stratégie c'est quoi?
Et ben c'est facile, la stratégie c'est utilisé les bons pokémons Dialga/Arceus/Arceus/Palkia/Giratina/Dialga.

2.Quesqu'un Tiers?
Un tiers c'est une façon de jouée. Il y a 4 principaux Tiers. OU,UU,NU et 00ber. Chaque pokemon est distribué par rapport a son utilisation,sa puissance et ses capacités.Un 00ber ne peut pas être utilisé en OU,un OU pas en UU, ect ...
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Shôton
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:36 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Okay ça aiderait beaucoup les débutants
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x-Peluche-x
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:39 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Ouais je sais ^^
1er Leçon demain en direct du forum!
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Flynn
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:40 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Topic à supprimer... la stratégie sous forme de fiche aide bcp plus ^^
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Shôton
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:42 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Bah, demandons à Peluche, tu en penses quoi ?
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Flynn
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:46 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

C'est aux admins de décider... pas au créateur du topic en question ^^
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:47 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Bah si, parce qu'elle crée ce qu'elle veut et ou elle veut .. ^^ Donc on peut pas le supprimer comme ça
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 13:59 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Les fiches sont cool mais si on connait pas les bases sa serre a rien!
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Flynn
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 14:07 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Y a pokébip pour ça...
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Shôton
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 14:42 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Bon, on te laisse faire Tatie Peluche alors :)
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Flynn
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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 16:46 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

N'imp, la stratégie c'est pas utiliser des bons pokémons...


La stratégie c'est une organisation des attaques / pokémons qui vont ensemble pour éviter les failles.
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Xenhos


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MessagePosté le: Ven 14 Mai - 23:05 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

~> Rapidement : la 4ème Génération de Pokémon <~
Pokémon est un jeu vidéo au principe simple : capturer des bestioles possédant chacune des spécificités afin de créer une équipe composée de six monstres, le tout dans un univers assez enfantin. Il y a presque quinze ans, trois versions de Pokémon (Rouge / Bleue / Jaune) sont sorties à peu près en même temps. Ces trois épisodes forment la première génération de Pokémon. Le jeu s'est alors renouvelé régulièrement pour faire apparaître une deuxième génération, une troisième, et enfin, une quatrième, celle sur laquelle la majorité des joueurs se spécialisent : il s'agit de Diamant / Perle / Platine. C'est donc tout logiquement que ce site vous propose d'apprendre la stratégie à partir de cette quatrième génération, qui comporte près de 500 Pokémon différents, et donc énormément de possibilités tactiques.


~> La stratégie, c'est quoi ? <~
C'est une question qu'un joueur débutant peut se poser. Pour faire simple, la stratégie dans Pokémon, c'est l'ensemble des techniques qui font qu'une équipe donne de meilleurs résultats qu'une autre. Dire "Je vais apprendre la stratégie Pokémon" revient à dire "Je vais apprendre les bases nécessaires à la création d'une équipe correcte". Il faut bien savoir que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas parce qu'une équipe est composée de six Pokémon niv. 100 (dont cinq sont des légendaires) qu'elle est efficace. Il faut choisir les Pokémon qui la composent avec soin, en faisant en sorte qu'ils soient le plus complémentaires possible.


~> Ce qui fait le potentiel d'un Pokémon <~
C'est une question que l'on peut se poser : en quoi un Pokémon est-il plus intéressant qu'un autre ?
Il y a plusieurs critères. Tout d'abord, les statistiques. En effet, il est toujours apprécié qu'un Pokémon possède une statistique élevée en attaque, en défense... Par exemple, Absol possède une excellente statistique d'attaque : c'est donc cette statistique qui va être mise en avant lorsque l'on utilisera ce Pokémon. Notons qu'il existe six statistiques : les Points de Vie (PVs), l'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse. Le deuxième facteur primordial est le "move-pool", c'est-à-dire l'ensemble des attaques apprises par un Pokémon : Crefadet a un excellent move-pool : il apprend Piège de Roc, Demi-Tour, Machination, Tonnerre, Lance-Flamme, Noeud Herbe, Psykoud'boul, Poinglace... des attaques variées, en somme.
L'idéal est bien évidemment d'avoir un move-pool en concordance avec les statistiques : par exemple, pour un Pokémon tel Leuphorie, il est inutile d'apprendre l'attaque Giga-Impact !
De plus, chaque Pokémon se caractérise par un type / double-type (+d'infos), un objet attaché et une capacité spéciale.


~> Les attaques : quelques rappels <~
Comme pour les Pokémon, les attaques sont différentes les unes des autres grâce à différents critères.
Premièrement, il faut dissocier les attaque servant à faire des dégâts, les attaques "de soutien", dont le rôle peut être d'endormir un Pokémon adverse, placer des murs qui aident l'équipe à mieux tenir les coups, ainsi que les attaques "de boost", qui permettent d'augmenter une ou plusieurs statistiques (par exemple, Danse-Lames augmente l'attaque).
Ensuite, toutes les attaques possèdent toutes un type (+d'infos). Si dans la pratique ce type n'a aucune importance sur les attaques de soutien / de boost, c'est très important en ce qui concerne les attaques causant des dégâts : en effet, le type détermine si une va causer des dégâts ou non à un autre Pokémon. Par exemple, Séisme est une attaque de type Sol ; or, les Pokémon de type Vol sont totalement insensibles aux attaques de type Sol. Au contraire, les Pokémon Vol n'aiment pas du tout les attaques Roche, qui font des dégâts "super efficaces".
De plus, les attaques assurant des dégâts se caractérisent par une puissance : par exemple, Séisme possède une puissance assez élevée (100). Par contre, une attaque comme Charge possède une puissance très faible (35). Draco Meteor, Surchauffe et Tempeteverte sont les attaques utilisables en stratégie les plus puissantes (140).
Les attaques se différencient également par leur précision : plus la précision d'une attaque est élevée, plus cette attaque a de chances de réussir. Par exemple, une attaque à 100 de précision ne peut pas échouer, sauf si la précision du Pokémon (et non pas de l'attaque) a baissé par un moyen quelconque (par exemple, quand la capacité spéciale Voile Sable est activée, la précision du Pokémon baisse de 20%). A côté de ça, une attaque ayant 70 de précision (comme Exploforce) a pas mal de chances de rater. Certaines attaques comme Aurasphère n'échouent, quelle que soit la précision du Pokémon.
On peut aussi parler des PPs : plus une attaque a un nombre élevé de PPs (Points de Pouvoir), plus elle peut être utilisée en combat. Une attaque ayant 20 PPs peut donc être utilisée 20 fois au cours d'un combat.
Enfin, n'oublions pas qu'il existe deux "genres" d'attaques causant des dégâts : les attaques physiques et les attaques spéciales. Ainsi, les dégâts causés par une attaque physique dépendent de la statistique d'attaque, et les dégâts causés par une attaque spéciale dépend de la statistique d'attaque spéciale. Par exemple, Rhinastoc possède une stat d'attaque énorme, et une attaque spéciale ridicule, il est par conséquent largement déconseillé de lui mettre une attaque spéciale comme Lance-Flamme.


~> Les types <~
C'est logique, il est primordial de savoir quels types sont super efficaces face à un autre type en combat : on n'utilisera pas l'attaque Lance-Flamme contre un Aquali par exemple. Pour bien être au point à ce niveau-là, il est important de consulter attentivement la table des types.


~> Lexique <~
Tous les termes à savoir y sont. Voici les principaux qui font partie du vocabulaire  "courant" :

- OHKO, se dit d'un Pokémon qui meurt en 1 coup. Exemple : Leuphorie est OHKO par Close Combat de Scarhino. Ce terme est également utilisé pour qualifier les attaques comme Glaciation ou Empal'Korne qui tuent en 1 coup mais ne sont pas précises du tout (30 de précision). Ces attaques sont interdites car elles sont bien trop aléatoires.

- STAB, attaque du même type que le Pokémon. Exemple : La puissance normale de Lame de Roc est 100, quand elle est lancée par un Charkos, sa puissance sa multipliée par 1,5 (elle passe donc à 150). L'expression "Il profite du stab" veut dire "Il profite de la puissance supplémentaire prodiguée par le stab".

- Move-pool, ensemble des attaques apprises par un Pokémon.

- Balance, couverture de types. L'équipe a-t-elle trop de faiblesses communes aux Pokémon qui la composent ? (par exemple, on déconseille souvent d'avoir plus de deux Pokémon avec une faiblesse en commun)

- Haxx, se dit de tout ce qui est lié à la chance. Exemple : les coups critiques.

- Cheap, combo difficilement contrable (par exemple un gros spectre comme Noctunoir ou Spiritomb pour empêcher Tour Rapide de fonctionner).

- 00ber, Pokémon trop fort pour être joué dans un mode de jeu "normal". Ils sont EN GENERAL légendaires, et un mode de jeu leur est dédié ("mode 00ber").

- OU, Over Used, mode de jeu classique, tous les Pokémon sauf les 00bers sont autorisés.


~> Les rôles <~
Etant donné que les Pokémon possèdent tous des caractéristiques spécifiques, il est normal que plusieurs rôles existent. Ils sont divisés en deux catégories principales :

- Les sweepers (de l'anglais to sweep) sont là pour frapper, causer des dégâts à l'adversaire (Exemple, Lucario est un Pokémon purement offensif).

- Les stallers (de l'anglais to stall) sont là pour résister aux assauts des sweepers (Exemple : Cresselia).

Ensuite, on peut s'intéresser à des rôles plus précis : Sword Dancer (Pokémon avec Danse-Lames), Choice Bander (Pokémon avec l'objet Bandeau Choix), Phazer (Pokémon avec Hurlement / Cyclone), Rapid Spinner (Pokémon avec Tour Rapide)...



~> Les EVs & IVs <~
Les EVs sont des valeurs invisibles dans le jeu qui influent sur les statistiques des Pokémon. En fonction du Pokémon combattu, je gagne un certain nombre d'EVs dans une certaine statistique ; en fait, si je combats quatre fois un Pokémon qui donne 1 EV en attaque, je gagne 4 EVs dans cette stat. Il faut savoir que 4 EVs équivalent à 1 pt dans une statistique ; au niveau 100, j'aurai 1 pt de plus en attaque que si je n'avais pas investi d'EVs dans cette stat.
Les IVs sont des valeurs aléatoires comprises entre 0 et 31 définies à la naissance ; si un Pokémon a 31 IVs en attaque, il aura 31 pts de plus en attaque que s'il avait eu 0 IV.


~> Les règles <~
Pokémon étant un jeu réglementé, plusieurs clauses sont à respecter afin de préserver l'équilibre du jeu.
Les principales règles sont l'interdiction des 00bers dans le format classique, la "Sleep Clause" (on ne peut pas endormir plus d'un Pokémon adverse) à la fois ou encore l'interdiction de certaines combinaisons considérées comme trop fortes et/ou basées sur le haxx.


~> Les Top-Tiers <~
Les Pokémon du jeu n'étant pas tous de même niveau, certains d'entre eux se démarquant de par leur capacité à atomiser le match si l'adversaire n'a rien pour les contrer. Ces Pokémon sont appelés "Top-Tiers", et il est indispensable de les gérer si l'on souhaite avoir une équipe efficace. Les principaux sont Cizayox, Drattak, Heatran, Metalosse, Leviator ou encore Lucario.


~> Faire son équipe <~
Une fois les bases acquises, on peut se mettre au plus important : avoir une équipe efficace !
Pour ce faire, il faut commencer par déterminer les rôles dont on a besoin, puis sélectionner les Pokémon en faisant attention à la balance, en essayant de contrer un maximum de sweepers et en frappant efficacement.


~> Quelques petits conseils <~
Lorsque vous jouez à Pokémon, essayez d'analyser le style de jeu de votre adversaire : est-il du genre à prendre des risques ? ou au contraire préfère-t-il jouer la carte de la sécurité ? Il est également important de se faire une idée de son niveau : ses actions vous semblent-elles raisonnées ? joue-t-il plutôt "à l'instinct" ?
L'anticipation est un facteur primordial quant à la réussite (ou non) du match. Lorsque vous combattez, mettez-vous à la place de l'adversaire et analysez les possibilités qui lui sont offertes : va-t-il attaquer ? se booster ? switcher ? Essayez de deviner ce qu'il va faire et attaquez en conséquence.



Stab :
Lorsqu'une attaque est du même type que l'un des types du Pokémon, alors la puissance de cette attaque est multipliée par 1.5. On dit alors que cette attaque est stabbée, ou qu'elle profite du stab.
Exemple : Lorsque Maganon lance l'attaque Surchauffe, la puissance de cette attaque est multipliée par 1.5. Cela nous donne donc une puissance de 140 (puissance de base) × 1.5 = 210.

Switch :
Fait de changer de Pokémon au cours d'un combat.

Move-Pool :
Désigne l'ensemble des attaques que peut apprendre un Pokémon. Par exemple, Mew a un move pool très étendu puisqu'il peut apprendre toutes les CT et les CS. Le Pokémon avec le plus grand move-pool est Queulorior : en effet il peut apprendre toutes les attaques du jeu. A côté de ça, Zarbi possède un move-pool ridicule : il n'apprend rien d'autre que l'attaque Puissance Cachée.

Move-set :
Désigne les quatre attaques apprises par le Pokémon, son objet et sa capacité spéciale.
L'écriture universelle d'un Move-set se présente de cette manière :

Nom du Pokémon@ Objet attaché (c) Capacité spéciale
- Attaque 1
- Attaque 2
- Attaque 3
- Attaque 4

Exemple : le Move-set classique d'un Leuphorie :
Leuphorie@ Restes (c) Medic Nature
- Voeu
- Abri
- Cage-Eclair
- Laser Glace
En général, on rajoute les EVs et la nature du Pokémon (+d'infos), ainsi qu'un commentaire personnel.

Traduction : Leuphorie avec l'objet restes et les attaques Voeu, Abri, Cage Eclair et Laser Glace.
(Note : pour décrire une attaque en particulier, on peut utiliser le terme "slot" : ici, l'attaque Laser Glace pourrait être désignée comme étant "le slot offensif".)

OHKO :
Abréviation de One-Hit KO, KO en un coup. Par exemple, on dit que Magnezone est OHKO par Séisme de Carchacrok.
Notons que ce terme est également utilisé pour désigner les attaques Abîme, Empal'Korne, Guillotine et Glaciation. Ces attaques ont la particularité de tuer à coup sûr le Pokémon adverse, pour peu qu'elles réussissent. Elles possèdent une faible précision (30), et sont interdits en tournoi car elles ne dépendent que de la chance et sont complètement aléatoires.

Sweep :
Désigne quelque chose d'offensif : un sweeper est un Pokémon offensif, une team Sweep est une équipe orientée vers l'offensive... On appelle Full sweep une team composée uniquement de sweepers.

Stall :
Désigne quelque chose de défensif : un staller est un Pokémon défensif, une team Stall est une équipe orientée vers la défensive... On appelle Full stall une team composée uniquement de stallers.

Spikes :
Nom de l'attaque "Picots" en anglais. Ce terme est fréquemment utilisé pour désigner les Picots / Pièges de Roc / Pics Toxik, trois attaques qui infligent des dégâts à chaque fois que l'adversaire switche. On parle de Team Spikes lorsque l'on utilise une équipe basée sur ces trois attaques.

Haxx :
Le haxx se raporte à tout ce qui est lié à la chance en général. Par exemple, lorsqu'un Pokémon est paralysé, il a une chance sur quatre de ne pas attaquer...

Cheap :
Utilisation de techniques de jeu faciles, utilisables par n'importe qui et plus ou moins difficiles à contrer, telles que les Picots + un spectre, qui empêche d'utiliser Tour Rapide et d'enlever les Picots / Pièges de Roc / Pics Toxik.
Autre exemple : Utilisation de Queulorior avec le Move-set @ Ceinture Force Relais / Spore / Racines / Toile pour introduire une équipe orientée "Relais" sans que l'adversaire ne puisse lever le petit doigt (ni le grand, d'ailleurs).

Coup Critique (CC)
Lorsqu'une attaque fait un coup critique, sa puissance est multipliée par deux. C'est totalement aléatoire et c'est considéré comme du haxx. Si la plupart des attaques ont 6.25% de chances de faire un coup critique, d'autres ont un taux plus élevé (Lame de Roc par exemple). Enfin, sachez que les coups critiques ne tiennent pas compte des altérations de statistiques défensives (voir plus bas).

Staying Power :
Un Pokémon ayant un haut Staying Power a la capacité de rester longtemps dans un combat. Le Staying-Power d'un Pokémon dépend directement de ses statistiques et de son Move-set. Des attaques comme Soin, Atterrissage, Amnésie, Protection... ainsi que des hautes stats défensives favorisent un haut Staying Power. C'est un terme peu utilisé mais toujours bon à connaitre.

Lead / Starter :
Pokémon qui débute le combat. On parle de "suicide lead" avec des Pokémon comme Crefadet qui placent les pièges de Roc et se sacrifient ensuite.

Bulky :
Se dit d'un Pokémon qui tient bien les coups, tout en pouvant assurer quelques dégâts. On emploie très souvent le terme "Bulky Eau" pour désigner un Pokémon de type Eau qui tient bien les assauts des sweepers et qui est capable de taper correctement. Il arrive également qu'on tombe sur les termes "Bulky Sol" ou "Bulky Spectre).

Sub :
Diminutif de Substitute (Clonage en anglais) désignant soit l'attaque Clonage, soit un Pokémon avec Clonage. C'est un préfixe très utilisé dans le vocabulaire Pokémon.

TSS :
Abréviation de Team Sand Storm, qui signifie tout simplement "équipe tempête de sable" : c'est une team basée sur la tempête de sable (wouah). Sachez que la tempête fait perdre 6.25% des PVs à chaque tour aux Pokémon qui ne sont pas de type Roche / Sol / Acier, et qu'elle multiplie la défense spéciale des Pokémon Roche par 1.5. Notons que le terme TSS peut parfois désigner "Toxik Sand Storm" (Toxik Tempête de sable) ou "Toxik Spikes Sandstorm" (Pics Toxik Tempête de sable).

Hail Team :
Signifie "équipe grêle" : c'est une team basée sur la grêle. La grêle fait perdre 6.25% des PVs à chaque tour à tous les Pokémon qui ne sont pas de type Glace.

Mindgame :
Synonyme d'anticipation.
Le principe de l'anticipation est simple : essayer de prévoir les actions adverses afin de prendre l'avantage.

EVs / IVs :
Les EVs & IVs sont des valeurs invisibles dans le jeu permettant d'augmenter les statistiques d'un Pokémon. (+d'infos)

Top-Tiers :
Pokemon offensifs très utilisés car très dangereux et efficaces. Pour qu'une équipe soit efficace, il est impératif qu'elle sache les contrer au maximum.
Exemples : Tyranocif, Leviator, Lucario... (+d'infos)

Speed Tiers :
Liste qui classe l'ensemble des Pokémon selon leur vitesse. (Voir la liste des Speed Tiers)
(Note : pour bien comprendre cette liste, il est indispensable de maîtriser les EVs)

Metagame :
Désigne le mode de jeu du moment. Par exemple, si on dit "le metagame actuel est agressif", on sous-entend que la mode est aux sweepers.

Shoddy Battle (SB) :
Logiciel gratuit permettant de faire des combats en ligne contre d'autres joueurs sur l'ordinateur. (+d'infos)

Jeu sur cartouche :
Se dit du jeu en WiFi, pour les possesseurs de Pokémon Diamant/Perle/Platine sur DS. Souvent, on compare le jeu sur Shoddy Battle au jeu sur cartouche.

Move-Tutor :
Désigne le procédé utilisé pour obtenir une attaque apprise via le maître des capacités (Emeraude, Platine). Ainsi, on dit souvent : "Ah, cette attaque est apprise par Move-Tutor".

Smogon :
Smogon est ni plus ni moins le plus grand site de stratégie Pokémon au monde. Il ne possède pas de véritable cours pour apprendre la stratégie, mais bénéficie d'une communauté forte et d'un Pokédex très fourni. C'est un site américain, qui parfois propose un point de vue stratégique différent du nôtre.

Contre :
Un contre à un Pokémon donné est un Pokémon capable de switcher dessus sans souci et de le tuer sans prendre trop de dégâts. Par exemple, Leuphorie contre parfaitement Porygon-Z.

Balance défensive :
Désigne les faiblesses et résistances d'une équipe. Une bonne balance défensive ne doit en théorie pas comporter de faiblesses communes à plus de deux Pokémon d'une même équipe.

Balance offensive :
Désigne les types couverts par les sweepers de l'équipe.
Plus une équipe couvrira de types, plus elle posera de problèmes à ses adversaires. Si l'offensive d'une équipe est efficace sur les deux plans (physique et spécial), elle sera plus difficile à stopper.

Classification des Pokémon
Pokémon est un jeu composé de différents "tiers" : l'00ber, l'Over Used, l'Under Used, le Border Line, le Limbo, le Never Used et le NFE. Voyons ce que peuvent signifier ces termes qui ne doivent pas vous dire grand chose...

OOber :
Un 00ber est un Pokémon trop fort pour le format de base (exemples : Deoxys, Palkia...). Il est donc interdit en combat normal.

Le terme 00ber désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sont autorisés (sauf parfois Arceus). C'est dans ce seul et unique format que les Pokémon dits "00ber" sont jouables.

=> Voir la liste des 00ber

Over Used (OU) :
Pokémon que l'on voit souvent lors d'un combat stratégique (environ 5% d'utilisation) : il est classique et efficace (exemples : Cizayox, Drattak, Leviator...). +d'infos
Le terme Over Used désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sauf les 00bers sont autorisés ("Je joue en OU" = "Je joue avec tous les Pokémon sauf les 00bers").

Under Used (UU) :
Pokémon que l'on voit moins souvent en combat. Son niveau est d'ailleurs en principe inférieur à celui d'un Pokemon Over Used (exemples : Colhomard, Grotadmorv).
Le terme Under Used désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sauf les 00bers et les OU sont autorisés ("Je joue en UU" = "Je joue avec tous les Pokémon sauf les 00bers et les Over Used").

Border Line :
Tiers désignant quelques Pokémon considérés comme étant trop forts pour l'UU (et donc, interdits dans ce format), mais pas assez utilisés pour être Over Used. Actuellement, les Pokémon qui font partie du tiers Border Line sont Blizzaroi, Cresselia, Porygon-Z, Gallame, Corboss, Etouraptor, Yanmega, Nostenfer et Shaymin. Contrairement à l'OU et l'UU, ce n'est pas un format, juste un statut.

Limbo :
Nouveau tiers désignant des Pokémon dont le statut est litigieux (actuellement, aucun Pokémon ne fait partie de ce tiers).

Never Used (NU) :
Pokémon que l'on voit très rarement en combat, et dont le niveau est généralement très faible (exemples : Métamorph, Lovdisc).
Le terme Never Used désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sauf les 00bers, les OU et les UU sont autorisés ("Je joue en NU" = "Je joue avec tous les Pokémon sauf les 00bers, les Over Used et les Under Used").

NFE (Not Fully Evolued) :
Pokémon qui n'a pas atteint sa forme finale (exemple : Bulbizarre). C'est aussi un format à part entière, dans lequel seuls les NFE sont autorisés.
Le mode de jeu Little Cup lui est assez semblable : seuls les Pokémon de niveau 5 sont autorisés.

Statut :
Le statut d'un Pokémon peut être :
- Normal : rien à signaler
- Empoisonné : le Pokémon perd 1/8 de ses PVs à chaque tour
- Gravement empoisonné : le Pokémon perd 1/16 de ses PVs au premier tour, 2/16 au deuxième, 3/16 au troisième, 4/16 au quatrième...
- Brûlé : le Pokémon perd 1/16 ème de ses PVs à chaque fin de tour, et sa stat d'attaque est divisée par deux. )
- Paralysé : le Pokémon a 25% de chance de ne pas attaquer. La vitesse du Pokémon est diminuée de 75%.
- Gelé : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit dégelé.
- Endormi : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit réveillé (sauf s'il utilise Blabla Dodo).
- KO : le Pokémon n'a aucun point de vie, il est KO (paix à son âme).
- Confus : le Pokémon a une chance sur deux d'attaquer
- Apeuré : le Pokémon ne peut pas attaquer pendant le tour de frousse (il peut être apeuré via diverses attaques à effets ajoutés comme Lame d'air, Cascade, Eboulement... Notons que l'attaque Bluff apeure à coup sûr mais ne fonctionne que lors du tour pendant lequel le Pokémon attaquant entre en jeu).

Ces deux derniers statuts (confus et apeuré) peuvent se cumuler avec les autres : un Pokémon peut très bien être confus, apeuré et paralysé en même temps ; au contraire, un Pokémon brûlé ne peut pas être paralysé.

(Note : si un Pokémon est paralysé et lance l'attaque Repos, son statut change : il passe de paralysé à endormi.)

PC :
Puissance Cachée (PC Glace = puissance cachée de type Glace) ; le type et la puissance de cette attaque varient selon des critères bien précis. (+d'infos)

PP :
Points de Pouvoir ; les PP déterminent le nombre de fois que l'on peut utiliser une attaque. "Il ne me reste plus que 2 PP" signifie "Je ne peux utiliser cette attaque que deux fois". On peut augmenter ce nombre en donnant au Pokémon des PP Plus.

Abréviations désignant certains Pokémon :
SkarmBliss : Se dit quand Airmure (Skarmory) et Leuphorie (Blissey) sont dans la même équipe. Ce combo, réputé en particulier en Rubis / Saphir / Emeraude forme un excellent mur défensif (Leuphorie tient les attaques spéciales, Airmure les attaques physiques).
Curselax : Se dit de Ronflex (Snorlax) avec l'attaque Malédiction (Curse).
Mc Gar : Ectoplasma (Gengar) joué avec Clonage et Mitra-Poing. Ce Pokémon était très efficace en Rubis / Saphir / Emeraude et on ne le voit plus trop actuellement.
Togehaxx : Togekiss avec Lame d'air, Cage-Eclair et Sérénité en capacité spéciale.
Crocune : Suicune avec Repos, Blabla Dodo, Plénitude et Surf.

Désignement des générations
151/1G : Designe les versions Bleu, Rouge et Jaune.
251/2G : Designe les versions Or, Argent et Cristal.
386/3G : Designe les versions Rubis, Saphir et Emeraude.
493/4G : Designe les versions Diamant, Perle et Platine

Types des pokemons :
Il y a 17 types, chaque Pokémon a 1 voire 2 types, et chaque attaque est d'un type spécifique.
Ces types sont : Normal, Combat, Spectre, Vol, Insecte, Acier, Poison, Roche, Sol, Electrik, Eau, Plante, Feu, Glace, Dragon, Ténèbres, Psy. (+d'infos)

Statistiques :
Tous les Pokémon possèdent six statistiques : PVs, Attaque, Défense, Attaque spéciale, Défense spéciale et Vitesse.
PVs (Points de vie) : Les PVs représentent la "santé" du Pokémon : s'il n'a plus beaucoup de PVs, il est en difficulté ; au contraire, s'il a encore tous ses PVs, c'est que tout va bien. A chaque fois qu'un Pokémon encaisse une attaque, il perd un certain nombre de PVs (+d'infos) ;
Attaque (physique) : Plus cette statistique est élevée, plus le Pokémon peut causer de dégâts avec une attaque physique ;
Défense (physique) : Plus cette statistique est élevée, mieux le Pokémon encaisse les attaques physiques ;
Attaque spéciale : Plus cette statistique est élevée, plus le Pokémon peut causer de dégats avec une attaque spéciale ;
Défense spéciale : Plus cette statistique est élevée, mieux le Pokémon encaisse les attaques spéciales ;
Vitesse : En combat, c'est le Pokémon qui a la statistique de vitesse la plus élevée qui attaque en premier, sauf si on utilise certaines attaques ne dépendant pas de la vitesse, comme Cyclone (attaque toujours en dernier), ou les variantes de Vive-Attaque (attaque toujours en premier) comme Aqua-Jet, Pisto-Poing ou encore Mach Punch.



Altérations de statistiques
Les altérations de statistiques peuvent être provoquées par des attaques comme Danse-Lames (qui augmente l'attaque de deux niveaux), Strido-Son (qui baisse la défense spéciale de deux niveaux) ou par la capacité spéciale Intimidation, qui baisse l'attaque adverse d'un niveau.

Pour connaitre l'effet de ces "niveaux", reportez-vous au tableau suivant :

Niveau de la statistiqueCoefficient multiplicateur associé
6×4
5×3.5
4×3
3×2.5
2×2
1×1.5
0 ×1
-1 ×0.66
-2×0.5
-3 ×0.4
-4 ×0.33
-5×0.28
-6×0.25

Donc si par exemple vous faites une Danse-Lames, l'attaque de votre Pokémon monte de deux niveaux et est multipliée par 2. Si vous en faites une seconde, son attaque sera multipliée par 3 (par rapport à son niveau initial).


Natures :
Les natures que l'on voit sur les fiches Pokémon sont très importantes.
En effet, elles attribuent un bonus et un malus de 10% dans deux statistiques (sauf exeptions).



Pour un Pokémon frappant sur le physique, les meilleures natures sont Rigide (+att -att sp) et Jovial (+vit -att sp).
Pour un Pokémon frappant sur le spécial, les meilleures natures sont Modeste (+att sp -att) et Timide (+vit -att).
Pour un Pokémon encaissant le physique, les meilleures natures sont Assuré (+def -att) et Mâlin (+def -att sp).
Pour un Pokémon encaissant le spécial, les meilleurs natures sont Calme (+def sp -att) et Prudent (+def sp -att sp).Règles officielles lors d'un combat Pokémon (Over Used) Sachez tout d’abord que ces règles sont là pour éviter tout problème lors d'un match, et pour équilibrer le jeu. Vous pourrez remarquer qu'il y a de nombreuses différences entre le jeu sur cartouche et Shoddy Battle, car ce sont deux metagames différents (en l'occurence, metagame français et metagame américain). Il est nécessaire de bien connaître les règles pour pouvoir les respecter lors de la construction de votre équipe.

Sachez aussi qu'il est très difficile de définir clairement les règles dans Pokémon : les divergeances entre les joueurs sont omniprésentes : certains autorisent tel Pokémon, d'autres non, d'autres encore sont contre telle stratégie... Bref c'est très compliqué. Nous avons essayé ici de nuancer au maximum, mais ce qui est dit sur cet article n'est pas universel ; c'est pour cette raison que, s'il y a un point qui vous pose problème, nous vous conseillons de demander à votre adversaire, avant un combat, s'il autorise Carchacrok, par exemple, histoire de ne pas être pris au dépourvu en plein match.

(ce problème ne se rencontre pas sur Shoddy Battle, où les règles sont clairement définies)

Premièrement, les 00bers sont interdits :
Mew, Mewtwo, Qulbutoké, Okeoke, Ho-Oh, Lugia, Latias avec Rosée Âme, Latios, Groudon, Kyogre, Rayquaza, Deoxys (toutes formes), Carchacrok, Dialga, Palkia, Giratina (toutes formes), Manaphy, Skymin, Darkrai et Arceus.

Celebi peut également être interdit dans la mesure où il est difficile à obtenir (on ne peut l'avoir que par Event).
Enfin, les formes de Motisma sont actuellement impossibles à utiliser en Wi-Fi, sauf si l'on utilise un code Action Replay ; c'est pour cette raison qu'elles sont généralement interdites en tournoi.

Ces Pokémon sont tous tout à fait utilisables sur Shoddy Battle. Sur cartouche, cela dépend principalement des règles instaurées par le joueur contre lequel on joue, en fait.
Les combinaisons de Haxx sont généralement interdites :
Blizzi/Blizzaroi + Mammochon, Givrali, Momartik...
Tout Pokémon avec Rideau neige en capacité spéciale joué sous la grêle.
- - - - - -
Tyranocif/Hippopotas/Hippodocus + Sablaireau, Triopikeur, Scorvol, Cacturne, Carchacrok...
Tout Pokémon avec Voile Sable en capacité spéciale (si joué sous la tempête de sable).

Ces combinaisons sont interdites car elles activent Voile Sable/Rideau Neige, capacités qui diminuent la précision adverse.
Remarquons que si l'adversaire lance la tempête de sable par lui-même et que vous avez un Pokémon avec Voile Sable, ce n'est pas considéré comme du haxx volontaire et vous êtes tout à fait dans votre droit.

Notons que ces combinaisons sont autorisées sur Shoddy Battle et par certains joueurs cartouche. Certains objets eux aussi sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Poudreclaire, Roche Royale, Vive Griffe.

Ces objets sont interdits car ils ne sont basés que sur l'aléatoire, et n'ont qu'un faible pourcentage de réussite.Et enfin, certaines attaques :
Abîme, Empal'Korne, Glaciation, Guillotine, Lilliput, Reflet...

Les clauses suivantes sont à respecter :
Species Clause :
On ne peut avoir deux fois le même Pokémon dans son équipe (impossible d'avoir deux Drattak par exemple). Les évolutions ne sont pas concernées.

Sleep Clause :
On ne peut endormir qu'un seul Pokémon de l'adversaire. Les Pokémon endormis suite à l'utilisation de l'attaque Repos ne comptent pas dans cette limitation.

Freeze Clause :
On ne peut geler qu'un seul Pokémon de l'adversaire. Si un deuxième Pokémon est gelé, il faut passer les tours de gel via des switchs ou autre le temps que le Pokémon dégèle.

Self-KO Clause :
Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion le joueur qui n'a pas lancé cette attaque st déclaré vainqueur. Cette clause ne fonctionne pas sur Shoddy Battle.

Soul Dew Clause :
Si l'on joue Latias, il ne doit pas porter l'objet Rosée Âme (Soul Dew en anglaisà.

Note sur les Pokémon hackés :
Certains joueurs interdisent les Pokémon hackés, d'autres non. Lors de tournois officiels, leur utilisation est proscrite.
(Note : Il est possible sur Shoddy Battle, de tomber sur quelqu'un qui applique la "Item Clause". Si c'est le cas, vous n'avez pas le droit de porter deux fois le même objet (une sorte de Species Clause mais pour les objets...). Cette clause n'est que très rarement appliquée sur Cartouche.)
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MessagePosté le: Sam 15 Mai - 08:15 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Ouah, merci beaucoup Xenhos, tu l'as l'air de t'y connaître en stratégie :ok: belle leçon !
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Flynn
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MessagePosté le: Sam 15 Mai - 13:16 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Quel copié collé inutile.
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Messages: 29

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 16:21 (2010)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche! Répondre en citant

Copié collé de Stratégie Pokemon ^^ T'est Out mon gars
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:22 (2018)    Sujet du message: Leçon stratégique de Tatie Peluche!

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